réconfortants mains

le travail du psychologue

À vos côtés à chaque étape

En tant que psychologue, et plus précisément psychologue intervenant auprès d’enfants et d’adolescents, mon travail consiste à :

redonner du sens à une situation conflictuelle ou confuse que ce soit dans le vécu de l’enfant, de l’adolescent ou de sa famille.

 

Mes interventions :

  • Ponctuelles (pédagogie éducative, compréhension des conséquences d’une situation familiale conflictuelle, pédagogie du développement de l’enfant, un bilan psychologique etc )

  • plus durables (accompagnement , guidance parentale, suivi psychologique) selon la problématique cernée  et la demande du /des consultant (s);

Ce travail vise à participer à une modification des comportements individuels ou groupaux en s'adaptant aux spécificités de chaque situation.

 

Quelques mots sur le suivi psychologique

Défaire les nœuds un à un

Le suivi psychologique n’est pas une psychothérapie au sens où il n’est pas délimité par un cadre théorique précis (pas uniquement psychanalytique, pas uniquement cognitivo-comportemental par exemple).

Il vise :

 dans un premier temps à :

  • l’analyse et la compréhension de la situation de souffrance du sujet et de son environnement

dans un second temps à

  • l’ accompagner ainsi que sa famille (dans le cadre de l’enfant et de l’adolescent) vers un changement permettant son épanouissement ou tout au moins un mieux-être.

Il peut aussi permettre à des sujets qui auraient besoin d’un cadre plus établi de psychothérapie, de prendre conscience de cette nécessité qu’ils récusent dans un premier temps, en créant un espace de travail relationnel bienveillant : en ce sens, il est un travail de réappropriation de la dimension psychique dont certains sujets se trouvent comme exilés. Il participe à la lente construction de la capacité à devenir sujet.

 

Chez l’enfant et l'adolescent, l’investissement du dessin, du jeu symbolique, de la (re)construction de l’estime de soi , de l’appropriation de la sphère émotionnelle est une base de travail essentielle.

 L’évolution positive de l’enfant peut aussi aider les parents à poser un regard plus valorisant et étayant sur ce petit être qui leur renvoie parfois leur propre difficulté à exister, à se contenir pour être contenants etc .

Un travail autour de la gestion du stress à travers la mise en mots des maux et/ou d’autres techniques telles la sophrologie, la mindfulness( pleine conscience) ,les outils de la psychologie positive … est souvent bénéfique.

 

©2020 par BRILLE LAURENCE. Créé avec Wix.com