Examen psychologique pour enfants et adolescents
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-Dans le cadre d’une recherche de diagnostic de troubles des apprentissages :
- dyslexies
- troubles spécifiques du langage oral (anciennement dysphasies)
- dyspraxies
- TDAH : trouble de l’attention avec ou sans hyperactivité
- troubles complexes des apprentissages
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dans le cadre d’une procédure d’orientation scolaire, professionnelle ou institutionnelle. L’examen fournit des indicateurs du développement intellectuel, affectif, social permettant d’ajuster l’orientation aux besoins actuels de l’enfant, en particulier lorsque celui-ci vit une situation de handicap ou de désavantage social.
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dans le cadre clinique, dans des moments d’indécision ou de crises, l’examen vise à éclaircir une situation problématique, à mieux comprendre la personne, à l’aider dans son développement et à étayer une éventuelle décision thérapeutique.
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dans le cadre de la compréhension du fonctionnement psychique et affectif de l’enfant en vue de l’épanouissement harmonieux de sa personnalité et de ses potentialités. Il peut être utile par exemple dans la recherche d’une précocité intellectuelle.
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dans le cadre d’une pathologie psychique : ceci dans l’objectif d’aider la famille à trouver des aménagements adéquats à une meilleure adaptation scolaire et sociale.
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bilan MDPH